Les œuvres d’Alban semblent constitués de lourdes plaques métalliques marquées par l’usage et dégradées par le temps. Mais ces structures ne sont qu’une illusion. Elles ont été conçues en bois et l’artiste leur a donné l’apparence d’un monde mécanique sublimé.
Depuis plusieurs années, Alban explore le « nose art », une forme artistique parue pendant la seconde guerre mondiale : les pilotes décoraient leurs avions afin que la chance soit de leur côté. Mais Alban ne cherche pas à reproduire le passé. Il puise son inspiration dans de vieux fuselages, d’épaves de bateaux et de machines industrielles. Il les déforme, et le sujet lui-même est souvent recrée de toute pièce. « J’ai grandi à proximité d’aéroports et de plateformes de forage, notamment en Afrique. Le matériel industriel m’a toujours fasciné. Bien que fonctionnel, il s’apparente parfois à de vraies œuvres d’art. Ces objets nous racontent des histoires, pourvu qu’on sache les écouter. »
L’artiste réinterprète des objets depuis son enfance : « Quand j’étais gamin, je passais déjà mon temps à transformer mes jouets. Ils me paraissaient trop neufs, pas assez réalistes. J’ajoutais alors des tâches de kérosène autour des arrivées d’essence ou encore des traces de combustion sur les réacteurs. Très vite, j’ai commencé à faire mes propres maquettes d’avion, en essayant de rester très proche de la réalité. »
Aujourd’hui, les maquettes d’Alban ont grandi, et le spectateur peut observer tous les détails. La lumière joue avec les reliefs des œuvres et modifie constamment leur apparence.

Né en 1967 à Nantes, Alban fait ses études d’art à l’Ecole des Gobelins à Paris. Il travaille pendant plusieurs années en tant que chef décorateur pour de nombreuses productions de cinéma d’animation. C’est durant ces années qu’il conçoit ses premières « carlingues ». Son art a été exposé au cours des 10 dernières années dans des galeries d’art à Paris et à Londres, et ses œuvres ont trouvé leur place dans de nombreuses collections privées à travers le monde. Aujourd’hui, Alban vit et travaille près de Paris.

Alban

 

%d bloggers like this: